Atelier musical sensoriel

La mise en place de l’activité est la suivante :
Les enfants sont accueillis par groupe de 15, accompagnés par leurs assistantes maternelles
Les enfants inscrits ont entre 6 mois et 3 ans
Les ateliers durent 45 minutes

Prévoir des séries de 8 séances consécutives pour chaque groupe d’enfants.

Exemple d’une séance :
    Accueil en musique (harpe)
    Chanson du bonjour avec une marionnette
    Chanson présentation de chaque participant
    Chansons à gestes (en lien avec la découverte des instruments)
Approche de notions telles que son long/son court, le son/le silence, forte/piano en utilisant soit une chanson adaptée soit l’instrumentarium adapté
Chanson accompagnée d’un instrument résonant
Berceuse avec balancement
Chanson de l’au revoir

Présentation de l’intervenante :
Gaëla Harpen’Co est professeur de harpe au sein de l’association Arts et Loisirs de Vannes, Theix et Arradon et pratique l’éveil musical avec les plus petits depuis 20 ans. Elle se produit en tant qu’harpiste et comédienne dans différents spectacles théâtraux ou musicaux.
Elle est titulaire du diplôme de musicothérapeute (psychopédagogue musicale) de l’université de Nantes et propose un cours d’éveil musical sensoriel axé principalement sur l’individualisation de l’enfant. Elle emmène les enfants à travailler sur la séparation avec l’adulte.


 

enfant-musiqueLa musique aide au développement du langage

« Lorsqu’elles sont associées aux apprentissages en matière de langage, les activités musicales contribuent à l’acquisition des habiletés en lecture et en écriture. »

Lire la suite sur le site de RIRE : réseau d’information pour la réussite éducative

 

 


 

photo-ouest-franceDes ateliers d'éveils à destination des enfants

le Ripam propose, à l'initiative des assistantes maternelles, des ateliers psychopédagogiques musicaux et sensoriels.


Depuis le début d'année, le Relais intercommunal des parents et assistantes maternelles (Ripam), propose, à l'initiative des assistantes maternelles, des « ateliers psychopédagogiques musicaux et sensoriels », aux communes gérées par le Relais (Noyalo, Theix, Surzur, La Trinité-Surzur, Le Hézo).

A Theix, les enfants peuvent ainsi bénéficier de ce service deux fois par semaine, chaque mardi et jeudi, quel que soit leur âge. L'objectif est d'aider l'enfant à se détacher de l'adulte référent et parfois, à l'adulte lui-même de se détacher de l'enfant accueilli, pour s'intégrer dans une équipe. Gaëla Robert, professeur de harpe et musicothérapeute, intervient lors de ces ateliers dans la salle Ti-Teiz. Deux périodes de huit séances sont prévues. « L'assistante maternelle, disponible et à l'écoute de l'enfant, l'accompagnera dans cette démarche d'individualisation. L'adulte, par son comportement enveloppant et sécurisant, permettra à l'enfant de se détacher et de se séparer en douceur », indique la professeur. « Le regard bienveillant de l'adulte aidera l'enfant à devenir autonome et à s'ouvrir aux autres. L'enfant, ainsi porté par le comportement de l'adulte, deviendra plus confiant », a-t-elle ajouté.

Journal du jeudi 17 avril 2014 - Edition : Vannes - Rubriques : Theix


 

Ateliers-musiqueTeleg-19-04-14

 

 

Article letelegramme logo100 du 19 avril 2014 (cliquez sur l'image pour agrandir)