plaquette Gaela01La Musicothérapie - psychopédagogie

« La musicothérapie est une des composantes de l'art-thérapie qui consiste à utiliser la musique comme outil thérapeutique, pour rétablir, maintenir ou améliorer la santé mentale, physique et émotionnelle d'une personne. » OMS
 
« La musicothérapie est une forme de psychothérapie ou de rééducation, d’aide psychomusicale, selon les cadres considérés, qui utilise le son et la musique – sous toutes leurs formes – comme moyen d’expression, de communication, de structuration et d’analyse de la relation. Elle est pratiquée en groupe comme individuellement, avec des enfants comme avec des adultes. » Édith Lecourt
 
La musicothérapie touche un public varié (bébés, enfants, adultes, personnes âgées, en fin de vie) :
- Le musicothérapeute intervient auprès de personnes malades, handicapées, en grande difficulté (personnes psychotiques, névrotiques, personnes dépressives, en état d’addiction, déficients sensoriels, personnes démentes…)
- Mais il intervient aussi auprès de personnes traversant une période difficile (stress, (ré-)insertion, période de dépression, isolement, besoin de mise en confiance, accompagnement de fin de vie…)
- ou tout simplement pour accompagner les personnes et améliorer le quotidien (crèche, lieu de travail...)
 
 Le contexte :
- Les interventions peuvent avoir lieu dans différents cadres : au sein d’une structure médicale, sociale, associative, dans un cabinet privé… Généralement, ces interventions sont soit thérapeutiques, soit psychopédagogiques.
- Les musicothérapeutes peuvent être salariés ou alors intervenir sous forme de vacations. Cela dépend du temps d’intervention au sein de la structure ou en cabinet, de la possibilité qui s’offre à l’employeur et du statut du musicothérapeute.

Le musicothérapeute :
- Il est important de savoir quelle est la formation du musicothérapeute. Il existe de très bonnes formations en France, récompensées par un Diplôme Universitaire ou un Master. Mais certaines formations très courtes sont insuffisantes pour devenir réellement musicothérapeute.
- Le parcours, les stages, expériences professionnelles, diplômes obtenus, mémoires et documents présentés par le musicothérapeute doivent pouvoir vous éclairer sur sa qualité de professionnel.

plaquette Gaela02

plaquette Gaela03

 


Burkin’Harpe - Sensibilisation à la musicothérapie