Samedi 24 janvier 2015 : Peau d'âne, de la Cie Instants


Contrainte à l'exil pour fuir son père, Peau d'âne va découvrir, sous la protection de sa marraine la fée, qui elle est. Au bout de ce voyage, elle découvrira le sens de l'amour véritable.Invité par la Ville de Bouaye, la compagnie rennaise "Instant(s)" sera sur la scène de la salle des macres, à Bellestre, le samedi 24 janvier 2015 à 20h30, pour une représentation de Peau d'âne, une pièce de théâtre adaptée du conte de Charles Perrault, à redécouvrir dans une mise en scène originale et imagée.
08peau danePourquoi écrire une adaptation du conte de Charles Perrault ? Le conte de fée est riche de symboles. Construit sur les allégories et les images, il s'ancre dans l'esprit, permettant à l'enfant de se plonger dans un monde féerique et à l'adulte de faire revivre ses souvenirs, de recevoir, peut-être, une nouvelle compréhension à la lumière de son expérience.Peau d'âne, conte d'une grande richesse, a traversé les siècles et surprend par son universalité.
Après plusieurs mois de recherche sur les valeurs symboliques de ce conte, Hervé Richardot, l'auteur, s'est intéressé aux adaptations existantes. Celle d'Olivier Tchang Tchong pour le Théâtre du peuple a particulièrement retenu son attention. Par la profondeur de ses personnages, son rythme, sa modernité, cette version respecte les éléments essentiels du conte et en propose une vision moderne.
Ecrit comme une partition musicale, avec un souci permanent des rythmes et contre-rythmes, le texte que la Cie Instants a décidé de mettre en scène distille quelques références aux auteurs du 20ème siècle (Sartre, Ionesco, Anouilh...) mais aussi aux auteurs classiques (Molière, Marivaux...).

 

 

Peau d'âne - composition et accompagnement musical

...Rapid Gallery Loading...

 

Contactez-moi au 06 66 27 10 18 ou par mail : gaela.harpe@gmail.com