Samedi 24 janvier 2015 : Peau d'âne, de la Cie Instants

Invité par la Ville de Bouaye, la compagnie rennaise "Instant(s)" sera sur la scène de la salle des macres, à Bellestre, le samedi 24 janvier 2015 à 20h30, pour une représentation de Peau d'âne, une pièce de théâtre adaptée du conte de Charles Perrault, à redécouvrir dans une mise en scène originale et imagée.
Contrainte à l'exil pour fuir son père, Peau d'âne va découvrir, sous la protection de sa marraine la fée, qui elle est. Au bout de ce voyage, elle découvrira le sens de l'amour véritable.08peau dane
Pourquoi écrire une adaptation du conte de Charles Perrault ? Le conte de fée est riche de symboles. Construit sur les allégories et les images, il s'ancre dans l'esprit, permettant à l'enfant de se plonger dans un monde féerique et à l'adulte de faire revivre ses souvenirs, de recevoir, peut-être, une nouvelle compréhension à la lumière de son expérience.Peau d'âne, conte d'une grande richesse, a traversé les siècles et surprend par son universalité.
Après plusieurs mois de recherche sur les valeurs symboliques de ce conte, Hervé Richardot, l'auteur, s'est intéressé aux adaptations existantes. Celle d'Olivier Tchang Tchong pour le Théâtre du peuple a particulièrement retenu son attention.Par la profondeur de ses personnages, son rythme, sa modernité, cette version respecte les éléments essentiels du conte et en propose une vision moderne.
Ecrit comme une partition musicale, avec un souci permanent des rythmes et contre-rythmes, le texte que la Cie Instants a décidé de mettre en scène distille quelques références aux auteurs du 20ème siècle (Sartre, Ionesco, Anouilh...) mais aussi aux auteurs classiques (Molière, Marivaux...).

 

Extraits en vidéo

 Cliquez sur l'image   

 

Infos pratiques

Samedi 24 janvier 2015 - 20h30 - Bellestre (salle des macres)
Tarif : Plein tarif : 8€ - Tarif réduit (Etudiants, sans emploi, RSA, moins de 16 ans) : 5€ - Gratuit : moins de 6 ans
Réservations en mairie à partir du 7 janvier.
Renseignements au 02 51 70 55 55.